Le calendrier de l'avent de la CDA
Mardi
3:45
Le petit Mot du clan
Tous les mardis nous vous proposerons de parcourir les évènements marquants de la vie d'un saint. Ce sera l'occasion de trouver pour notre vie des exemples concrets de sainteté.
Sainte Thérèse de Lisieux
La plupart des saints ont eu des vies agitées. Ils ont traversé les mers, changé depays, fondé des ordres nouveaux, pris des responsabilités. La vie de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a été simple. Et brève.
 
Lorsque la jeune femme meurt à 24 ans, en 1897, seuls la connaissent les membres de sa famille et quelques carmélites. Née à Alençon en 1873, Thérèse Martin est entrée au carmel de Lisieux à l'âge de 15 ans. Là, pendant neuf ans Thérèse a mené, comme toute carmélite, vie de prière et de travail, loin du monde extérieur. Jour après jour, elle s'est consacrée à la lessive, au ménage, à la vaisselle et au service.
En apparence, des choses très ordinaires, que la jeune religieuse a en fait vécues de façon extraordinaire parce qu'elle a mis de l'amour dans tout ce qu'elle fait. Comment sait-on cela? Un jour, la supérieure du carmel a demandé à Thérèse de raconter sa vie par écrit. C'est ces textes, réunis après sa mort dans un livre, Histoire d'une âme, que l'on a découvert que cette petite religieuse effacée avait vécu en réalité une relation à Jésus Christ intense, profonde et nouvelle.
 
Par ses écrits, Thérèse a montré à tous que Dieu est Amour, qu'il faut lui faire confiance et s'abandonner à lui, quelles que soient les circonstances. Avant sainte Thérèse, beaucoup de gens s'estimaient indignes d'entrer en relation avec Dieu. Par sa vie et son message, Thérèse a montré que Dieu s'adresse à tous, même et surtout aux plus petits, aux plus humbles et aux plus pauvres. Morte de la tuberculose, Thérèse a été canonisée en 1925 par le pape Pie XI, qui voyait en elle l'« Étoile de son pontificat».
©Le grand livre des Saints, Bayard
Pour aller plus loin :
Pour aller plus loin, nous te proposons de découvrir le livre de Sainte Thérèse « Histoire d’une âme » qui retrace ses souvenirs d’enfance. C’est ce même livre que sa sœur, Mère Agnès (Pauline) lui demanda d’écrire lorsqu’elle était au couvent.

( Ps : si tu souhaites acheter ses écrits, nous te conseillons d’éviter Amazon... Privilégie plutôt la procure qui est une librairie catholique à paris 😉

https://www.laprocure.com/histoire-ame-therese-enfant-jesus-sainte/9782204132107.html
Bonus
Pour t’accompagner en musique durant cet Avent

https://youtu.be/yX6IyK4Gi9I

C'est tout pour Aujourd'hui et on se retrouve Demain.
Si besoin tu peux nous contacter en retour de ce mail!