Le calendrier de l'avent de la CDA
Samedi
45:00
Le Petit Mot du Clan
Aujourd’hui nous te proposons de méditer un thème qui est, nous le pensons, essentiel et que nous devons méditer dans notre vie de jeune et de chrétien.

Te souviens-tu de ton baptême ? quels sentiments ressortent lorsque tu penses à ce jour ? A quoi te sert-il dans ta vie ? Est-il pour toi le début d’une vie missionnaire ?
 
 

L'geure Route/Feu du Samedi
Texte 1: témoignage
Sonia a 30 ans. Elle vit avec son mari et sa fille. Elle a été baptisée au diocèse de Toulouse cette année, lors de la Vigile pascale.

- Y a-t-il eu un élément déclencheur, un événement ou une personne influente dans votre démarche ?

Il s’agit d’une personne. Séparé de ma mère, mon père a refait sa vie : la famille de ma belle-mère est très catholique, particulièrement sa grand-mère. C’est elle l’élément déclencheur, elle m’a fait découvrir la foi. Le dimanche souvent, elle me lisait la Bible et me citait des prières. Cela répondait à une vraie soif chez moi : je n’ai pas reçu d’éducation religieuse. Cette personne m’a beaucoup donné, alors qu’elle ne me devait rien, c’était gratuit.

- Priez-vous ?

Oui, pour remercier, pour moi et les personnes qui me sont chères, pour tous… Mon mari me soutient énormément. C’est mon premier supporter ! Je grandis à ses côtés. Il a reçu une éducation religieuse et ses connaissances m’aident. C’est un grand soutien pour moi.

- Qu’est-ce que le sacrement du baptême vous a apporté ?

Je dirais une certaine légitimité. Mais c’est surtout le commencement. Être reconnue comme enfant de Dieu est le début de la suite de cette aventure.

- Allez-vous demander d’autres sacrements à l’Église ? Oui, la confirmation. Je ne veux pas m’arrêter en si bon chemin ! Mon baptême, une mission !
Texte 2: extrait d'Evangile
Après cela, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : "Paix à cette maison." S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous [...]. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : "Le règne de Dieu s’est approché de vous." Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : "Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché."

Evangile selon Saint Luc 10,1-12

Jésus envoie 72 disciples en mission, là où lui-même va se rendre. Les consignes sont précises: voyager léger, aller au devant des personnes sans a priori, leur proposer la paix, partager la vie de ceux qui les accueillent, guérir et annoncer : "Le règne de Dieu s’est approché de vous". En envoyant ainsi ses disciples, Jésus les amène à prendre leur part dans l’annonce de la Bonne Nouvelle - l’annonce de la proximité du règne de Dieu - et cela nous dit quelque chose quant à notre responsabilité à nous, disciples du XXIe siècle. C’est maintenant notre tour d’être en mission.
Texte 3
« Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.` Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux serez-vous quand on vous maudira, quand on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi... »

Ces paroles de Vie, ne les garde pas pour toi ; annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ; donne à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, l'hospitalité à qui frappe à ta porte, un vêtement à ceux qui n'en ont pas ; visite les malades, assiste ceux qui sont en prison ; et si tu es persécuté pour Jésus Christ, ne prépare rien pour ta défense, car ce que tu auras à dire te sera inspiré au moment même ; ce n'est pas toi qui parleras, c'est l'Esprit du Père qui parlera en toi. N'oublie pas que la route est un passage par delà la vie terrestre vers le pays de l'éternelle jeunesse, où accueilli par le Père, tu ressusciteras. Pars maintenant à la suite du Christ et rayonne la paix et la joie.

Extrait du cérémonial du départ routier
Questions (Pour t'aider dans ta réflexion)
  • Quel est pour moi le sens du mot Annoncer ?
  • “Baptisé pour annoncer”. Qu’est ce que cela m’évoque ? Annoncer, une mission pour chacun de nous ?
  • Par mon baptême, j’ai choisi de me mettre à la suite de Jésus. Comme les disciples, j’ai donc une mission. Suis-je un apôtre du 21ème en vivant ma mission tous les jours ?
  • Ma promesse scout comme boussole de ma mission. Qu’en penses-tu ?
Bonus
Que puis-je faire en tant que jeune pour mon église ? Réponse du Pape François : “Chers jeunes, je veux de la pagaille dans les diocèses ! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir!

S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’église ne peut pas être une ONG. Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil ... merci pour ce que vous pouvez faire. N’oubliez pas, mettez la pagaille !”

Pape François

C'est tout pour Aujourd'hui et on se retrouve Demain.
Si besoin tu peux nous contacter en retour de ce mail!