Le calendrier de l'avent de la CDA
2ème Dimanche
9:00
Le Mot du Clan
Chers aînés,

C'est aujourd’hui le 2ème Dimanche de l’Avent, déjà une semaine que nous sommes appelés à nous préparer à la venue de Jésus Christ. Il est donc temps de faire un premier bilan, qu’est-ce qui a changé dans mon quotidien depuis le début de l’Avent? Avons-nous fait de la place pour Jésus dans nos cœurs? Plus concrètement, as-tu fait le ménage dans tes vieilles habitudes qui t'éloignent inéluctablement du cœur de Dieu.

Un constat s’impose toutefois, la préparation de son cœur, sa disposition à la présence de Dieu n’est pas évidente; il nous reste encore 3 semaines pour méditer différents thèmes. Notre démarche pour rencontrer Jésus à la crèche se doit être authentique et concrète, laissons donc derrière nous les apparences, et les résolutions d’un jour. Aujourd’hui, dans notre vie, prenons des décisions concrètes, dans la durée, qui nous permettront d'entrer dans une relation plus profonde avec Jésus. Marie est un exemple pour nous, elle a pleinement fait confiance à Dieu en lui confiant sa vie sans réserve. Si, dans votre cœur, Jésus vous semble trop loin, nous vous proposons de demander de l’aide à Marie pour rencontrer Jésus. Elle qui est sa mère saura vous guider, faites lui confiance. C’est la proposition que nous vous faisons aujourd’hui avec quelques ressources pour vous aider.
 
 

L'annonciation
[...] L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie,car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pourtoujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Luc 1, 26-38

Défi personnel :
« Marie a plu à Dieu en vertu de son humilité docile. Au messager céleste, elle a répondu : "Ecce Ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum" (Lc 1, 38). "Me voilà, je suis la servante du Seigneur"! C'est avec ces mêmes dispositions intérieures que les croyants sont appelés à accueillir la volonté divine en toute circonstance.»


Saint Jean-Paul II



En camp, nous avons l’habitude de prier l’angélus. Lors de cette prière nous disons : "Et Verbum caro factum est - le Verbe s'est fait chair". Au cours de ce temps de l'Avent, ces paroles de l’évangile revêtent une signification encore plus intense, car la liturgie nous fait revivre le climat de l'attente de l'Incarnation du Verbe. Afin de préparer nos cœurs à la venue du sauveur, nous pouvons cette semaine et jusqu’à la fin de l’Avent réciter une fois par jour l’Angélus afin de nous disposer intérieurement à accueillir la volonté de Dieu.
Bonus :
Texte de l’Angélus:

L’ange du Seigneur l'annonça à Marie, Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, [...]

Voici la Servante du Seigneur,
Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie, [...]

Et le Verbe s’est fait chair
Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie, […]

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu,
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions : Daignez, Seigneur, répandre votre grâce dans nos âmes, afin qu'ayant connu par la voix de l'Ange l'Incarnation de Votre Fils Jésus Christ, nous puissions parvenir par sa Passion et par sa Croix, à la gloire de sa Résurrection, par le même Jésus Christ Votre Fils, notre Seigneur. Amen

C'est tout pour Aujourd'hui et on se retrouve Demain.
Si besoin tu peux nous contacter en retour de ce mail!